Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steele Here
13 février 2006

Biographie de Pierce Brosnan

brosnan_bioNé le 16 mai 1953 à Navan (Irlande), où il vit jusqu’à l’âge de onze ans, Pierce Brosnan connaît une enfance difficile. Son père, charpentier, abandonne sa famille alors que Pierce n’est âgé que de 1 an. Sa mère décide alors de s’établir à Londres pour y trouver un emploi. Elle confie Pierce à ses grands-parents, mais ils décèdent tous les deux alors que l’enfant est âgé d'à peine 6 ans. Il est par la suite hébergé par divers membres de sa famille et fréquente un établissement dirigé par les frêres des Ecoles Chrétiennes qui lui font subir de mauvais traitements. Pierce retrouve sa mère à Londres en 1963. A l’école, il fait l’objet de moqueries en raison de son accent irlandais très prononcé et de sa petite taille. C’est en apprenant à imiter l’accent et le comportement de ses camarades de classe londoniens que Pierce s’initie aux prémices de la comédie.

Après des études secondaires durant lesquelles il excelle particulièrement en littérature et en dessin, il arrête ses études à 16 ans pour suivre une formation artistique aux Ravenna Studios, période durant laquelle il participe aux spectacles expérimentaux de l’Oval House Theatre de Kennington Oval. Mais pour gagner sa vie, Brosnan doit faire des petites boulots : il est notamment chauffeur de taxi, plongeur, agent d’entretien et même cracheur de feu dans un cirque ! Un talent qu’on remarquera plus tard dans un épisode de la saison 2 de la série Remington Steele, High Flying Steele (les trapèzes volent bas) et dans sa participation remarquée dans le Muppet Show. Il poursuit son apprentissage en participant à divers ateliers, puis s’inscrit pour trois ans au Drama Centre de Londres en 1973. Diplômé en 1976, Brosnan obtient un poste d’assistant régisseur au Théâtre Royal de York. Six mois plus tard, Tennessee Williams le choisit pour tenir le rôle de McCabe dans la première production anglaise de Red Devil Battery Sign. C’est le début d’une solide et prestigieuse carrière théâtrale, dont deux des étapes les plus marquantes seront Filumena (mis en scène par Franco Zeffirelli) et la pièce à suspense Wait Until Dark, au York Theatre.

En 1981, Pierce Brosnan décroche la vedette de la mini-série américaine The Manions of America qui lui vaut son premier succès critique outre-Atlantique et lui amène le rôle-titre des Enquêtes de Remington Steele, une des séries américaines les plus diffusées à travers le monde. Fidèle à sa formation d’acteur classique, Brosnan tourne ensuite pour la BBC la série en treize épisodes Nancy Astor grâce à laquelle il remporte un Golden Globe. Suivront, au fil des ans, des titres à grande diffusion comme Le tour du monde en 80 jours, Noble House, etc.

Définitivement installé aux Etats-Unis et alors que des dizaines de périodiques à grand tirage célèbrent son interprétation de Remington Steele, plusieurs sondages font déjà de Pierce Brosnan le successeur idéal de Roger Moore dans le rôle de James Bond. En 1986, alors que la série Remington Steele est en perte de vitesse, les producteurs de 007 et United Artists propose une première fois à Brosnan le rôle du célèbre agent secret pour le film Permis de tuer. Mais l’audience de Remington Steele remonte et Brosnan, toujours sous contrat avec les producteurs de la série, est contraint d’entamer le tournage de la 5ème saison.

En 1995, Brosnan peut enfin reprendre le rôle légendaire de James Bond. Les résultats sont à la hauteur des espérances : Goldeneye devient l’épisode le plus populaire de la saga 007, avec plus de 350 millions de dollars au box-office. Aussi à l’aise dans l’action que dans les scènes de comédie légère, l’acteur s’approprie d’emblée le personnage mythique de 007 grâce à un mélange rare de vitalité, de prestance et de séduction. Il apportera aussi à Bond son savoir-faire de comédien classique, rodé aux exigences du théâtre, et ses dons d’athlète, qui lui permettront d’exécuter lui-même la majorité de ses cascades dans les quatre films de la série Bond.

Brosnan s’est
illustré en outre dans les genres les plus divers : comédie (Mrs Doubtfire, face à Robin Williams), action (Le pic de Dante), drame (Evelyn), thriller (le 4ème protocole), science-fiction (le cobaye, Mars Attacks), comédie romantique (leçons de séduction et une affaire de cœur) etc. Plus récemment, Brosnan a joué dans le matador, sorti à la fin de l'année 2005.

Écologiste profondément engagé, Brosnan joue un rôle actif au sein de nombreuses associations pour la défense de l’environnement et, notamment, la protection des mammifères marins. Cette activité lui a valu d’être distingué par l’Environmental Media Association et Women In Film. En 1997, Michael Gorbatchev, Président International de Green Cross, a remis à l’acteur l’Environmental Leadership Award pour ses actions au service de la protection des mammifères marins et des écosystèmes fragiles. Brosnan est par ailleurs le directeur de campagne de l’Entertainment Industry Foundation, qui récolte et distribue chaque année plusieurs millions de dollars de dons.

Pierce Brosnan, qui se destinait originellement à la peinture, poursuit avec succès cette discipline. Sur le plan personnel, il a été marié une première fois avec Cassandra Harris. Cette dernière apparaît d'ailleurs dans un épisode de Remington Steele, Woman of Steele (la revenante). Il la rencontre en 1978 et l’épouse en 1980. Elle a 12 ans de plus que lui et deux enfants nés d’une première union, Charlotte et Christopher. Pierce les adoptera en 1986 après la mort de leur père biologique. Il aura également un fils avec Cassandra, Sean, né en 1983. Cassandra Harris disparaît le 28 décembre 1991, après 4 années de lutte contre un cancer des ovaires. En 1994, Pierce fait la connaissance de Keely Shaye Smith, une journaliste, qu’il épouse en Irlande en 2001. Dylan Thomas et Paris Beckett, nés respectivement en 1997 et 2001, viennent agrandir la famille.

[Sources : Comme au cinéma et Tiscali]

Pour une filmographie complète de Pierce Brosnan, direction IMDB.

Pierce enfant
young

En famille avec Cassandra, Christopher et Charlotte
cassandra_kids

Avec son fils Sean
sean

James Bond
bond

Avec Keely Shaye Smith
keely

Avec Dylan et Paris
last_kids

Publicité
Commentaires
M
je ne résiste pas à l'envie d'y aller de mon commentaire sur daniel craig...non mais c'est à se demander à quoi il ont pensé?...franchement,n-importe quel autre acteur pressenti(law,owen..)encore que...aurait été plus crédible!<br /> craig n'a à mon avis pas le physique ni le charisme qu'à Pierce!je pense que la famille broccoli va se mordre rapidement les doigts de son choix...
E
Tout à fait, ce ne sera pas le premier acteur à se planter. Le charme britannique ne s'invente pas. On l'a ou on ne l'a pas. Et Pierce Brosnan, lui, c'est la grande classe au même titre qu'un Roger Moore à son époque. :-)
S
Je suis bien d'accord avec toi. Daniel Craig ne me semble pas avoir l'envergure de Pierce Brosnan pour le rôle de James Bond. Même si je vais lui donner sa chance, je me dis que ça donnerait une belle leçon aux producteurs si le prochain volet ne marchait pas...
E
Hello,<br /> <br /> Et aussi, coup d'éclat avec Salma Hayek ! Je l'ai vu, il n' y pas longtemps. Je l'ai d'ailleurs chroniqué sur mon blog dans mes chroniques ciné-canapé : http://misterwan.canalblog.com/<br /> <br /> Sympa, c'est un acteur que j'apprécie beaucoup. Le nouveau James Bond est bien fade à côté de lui. <br /> <br /> A+
Publicité