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Steele Here
6 mai 2006

Vieil article du Chicago Tribune

Ci-dessous un article sur les couples dans les séries télévisées. Il a été publié au début de l'année 86, au cours de la diffusion de la quatrième saison de Remington Steele.

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LA TENSION SEXUELLE TITILLE LES STARS ET LES TELESPECTATEURS

Par Noel Holston, de l'Orlando Sentinel

Dimanche 9 février 1986

Laura Holt, détective privée, l’a dit elle-même dans la dernière scène du premier épisode de la série Remington Steele. On peut d’ailleurs considérer qu’il s’agit de la devise non-officielle d’une toute nouvelle génération de séries télévisées dont le principe repose sur des personnages que tout oppose et qui tentent de résister à leur attirance mutuelle.

Lorsque sa secrétaire lui demande ce qu’elle ressent pour son nouveau partenaire, un homme mystérieux et nonchalant, Laura sourit de manière suggestive et répond en susurrant :

« Il est irritant ». L’irritation sévit aujourd’hui aux heures de grande écoute, et l’on peut rarement y échapper.

Au départ, il y a la série Remington Steele avec Laura (Stephanie Zimbalist) et Remington (Pierce Brosnan), puis Cheers avec Diane Chambers (Shelley Long) et Sam Malone (Ted Danson) dans le rôle de serveurs. Un an après, en 1983, arrive Les deux font la pair, une série dans laquelle Lee Stetson (Bruce Boxleitner), un espion, et une mère au foyer (incarnée par Kate Jackson) travaillent ensemble et échangent, de temps à autres, quelques regards langoureux sans pour autant jamais coucher ensemble. La même année, la série Hotel voit s’exacerber la tension sexuelle entre le manager Peter McDermott (James Brolin) et son assistante Christine Francis (Connie Selleca).

Puis Madame est servie débarque en 1984, avec Angela Bower (Judith Light) en femme active et Tony Micelli (Tony Danza) en homme de ménage. L’automne 1985 est marqué par les débuts de la série Clair de lune, dans laquelle David (Bruce Willis), le détective super cool, convoite ouvertement et avec humour sa patronne, la froide Maddie Hayes (Cybill Shepherd). Maddie n’arrive à se décider si elle préfère coucher avec David ou lui en coller une.

Les personnages amoureux et indécis sont ceux qui ont le plus de succès aux heures de grande écoute. Même la série Mary, qui a récemment fait son grand retour, s’est vue affublée d’un patron (incarné par James Farentino) dont l’héroine s’éprend contre son gré.

Les créateurs de toutes ces séries ne prétendent pas connaître les raisons d’un tel engouement pour des couples qui refusent de s’engager, mais ils ont fait part, au cours d’une série d’entretiens téléphoniques, de leur désir de prendre des risques.

« L’Amérique est peut-être d’humeur romantique », déclare Glen Charles, co-créateur de la série Cheers. « Le romantisme a déserté la télévision depuis longtemps ».

Michael Gleason, qui a créé avec Robert Butler la série Remington Steele dont il est toujours le producteur exécutif, explique l’engouement pour les couples romantiques et indécis : « C’est la faute du cinéma. Les films montrent tout et racontent tout. Il n’y a plus de place laissée à l’imagination. Les personnages se disent bonjour et 5 minutes après ils couchent ensemble ».

« Le public recherchait sans le savoir la subtilité des scénari des années 30 et 40, à l’époque où le cinéma était soumis à des règles éthiques et où il fallait contourner la censure pour montrer que des personnages voulaient coucher ensemble », indique Gleason.

Plusieurs producteurs avouent avoir une dette envers les comédies telles que La femme de l’année (1942) et Madame porte la culotte (1949), avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn, ou encore La dame du vendredi (1940) avec Cary Grant et Rosalind Russell. Glen Charles déclare quant à lui que les créateurs de Cheers ont recherché la même alchimie qui existait entre Spencer Tracy et Katharine Hepburn lorsqu’ils ont auditionné les acteurs de la série. Michael Gleason et Glenn Caron, le producteur exécutif de  Clair de lune, se sont eux imprégnés de l’ambiance des films L’impossible Monsieur Bébé (1938), Monnaie de singe (1952) et autres grands classiques décalés réalisés par Howard Hawks.

Glenn Caron, qui a écrit quelques épisodes de la première saison de Remington Steele avant de développer Clair de lune, attribue le succès de ce genre de séries à « la nécessité de concilier amour et affection. Malheureusement, c’est ce qu’il y a de plus difficile à trouver. Une relation obéit au destin, même si – au moment où on l’éclaire – celui-ci ne s’est pas encore accompli ».

Les producteurs s’accordent à dire qu’il faut réussir à conserver une relation intéressante et sincère pour qu’une série - où la tension romantique est l’élément central – puisse perdurer, mais que c’est également ce qu’il y a de plus difficile.

Dans le film oscarisé Annie Hall, Woody Allen compare une relation à un requin : si elle reste immobile, elle meurt. Une relation répétitive comme dans Clair de lune ou Les deux font la pair court le risque de devenir trop compliquée et de rester superficielle.

Les producteurs font souvent référence à ce qui s’est passé pour la série des années 70, Rhoda. Les taux d’audience, très élevés au début de la série, ont soudainement chuté dès que le personnage principal, incarné par Valerie Harper, s’est marié. Son divorce a relancé la série mais celle-ci n’a par la suite plus jamais figurée dans le top ten Nielsen [organisme classant les 10 meilleures séries du moment, NDT].

Certains téléspectateurs trouvent que Cheers a rapidement perdu de son punch lorsque Sam et Diane ont consommé leur relation au cours de la deuxième saison.

A propos de Remington Steele, Michael Gleason déclare : « Nous avons fait très attention. Certaines personnes de la chaîne (NBC) voulaient que Laura et Remington couchent ensemble dès la première saison afin de faire grimper l’audimat du mois de novembre. Et j’ai dit ‘Attendez un peu… Une fois qu’ils auront couché ensemble, que comptez-vous faire d’eux ?’ ».

« La dernière chose que nous souhaitons, c’est banaliser l’idée du sexe », affirme Geoffrey Fischer, producteur de la série Hotel.

Faisant remarquer que Remington Steele en est à sa quatrième saison, Michael Gleason annonce des changements à venir : « Il arrive un moment où il faut s’engager d’une façon ou d’une autre. Et sans vouloir dévoiler de secrets, je pense que la fin de cette saison nous fera avancer d’un grand pas vers ce genre de résolution ».

Blake Hunter et Martin Cohan, les deux producteurs de Madame est servie qui en est à sa deuxième saison, espèrent maintenir la tension sexuelle pendant encore au moins une saison.

Glenn Caron, de la série Clair de lune, ne se lasse pas de mettre la patience des téléspectateurs à rude épreuve en titillant les hormones – déchaînées ou réfrénées – de David et Maddie. Michael Gleason souligne que la série a l’avantage d’en être à ses débuts, mais Caron insiste sur le fait qu’une relation exacerbée ne constitue un risque que si « elle est calculée à l’avance ».

Bien que la relation entre Amanda et Lee, dans Les deux font la pair, se soit réchauffée cette année, George Geiger, le producteur exécutif de la série, n’est pas pressé d’aller plus loin.

D’après lui, il n’y a aucun risque que le statut des personnages romantiques change.

« Il y a des conséquences », dit-il. « De bonnes et de mauvaises conséquences ».

[Source : David & Maddie]

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Commentaires
L
Oui c'est clair qu'avec cette transition on se demandait même si les épisodes se suivaient ...<br /> Le plus bizard pour moi, ce sont les épisodes qui ont suivis "Love Among the Steele" ! Après vers le milieu de la saison 2 ça allait bien , pis vers la fin de la saison 2 ça redevenait bizard , pour arriver à une saison 3 en dent de scie, à partir de Maltese Steele, c'est carément le jeu du chatet de la souris! Puis vient la saison 4 et là on s'y retrouve un peu ! Mais même jusqu'au dernier épisode, y a ambiguité je trouve! <br /> Décidement cette série était génial, se poser autant de question comme ça, c'est qu'on a été marqué quand même , lol !
S
C'est vrai que 5 saisons, c'est très long. Le plus incohérent pour moi reste le passage de la saison 2 (où R et L sont tout de même particulièrement "liés") à la saison 3 (avec ce "break" relationnel complètement absurde)...
L
Je suis assez d'accord avec ce que disent les producteurs et robert butler mais entre sauter sur rémington dès le premier épisode et attendre jusqu'au dernier épisode de la série, ça fait une marge ! Je trouve que c'est la seule chose sur laquelle j'ai été déçue dans cette série, ils auraient pas dû faire durer cette " tension" aussi longtemps! Ca faisait pas un suspence géniale, au contraire, des fois c'était un peu bizard, d'un épisode à l'autre Laura et Rémington étaient plus ou moins proche! <br /> Enfin, ça serait marrant de voir aujourd'hui comment à évoluer leur mariage et leur responsabiluté de détective! Ca à dû faire de gros dilemme !!
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