Ci-dessous un article sur les couples dans les séries télévisées. Il a été
publié au début de l'année 86, au cours de la diffusion de la quatrième
saison de Remington Steele.
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LA
TENSION SEXUELLE TITILLE
LES STARS ET LES TELESPECTATEURS
Par Noel Holston, de l'Orlando
Sentinel
Dimanche 9 février 1986
Laura Holt, détective privée, l’a
dit elle-même dans la dernière scène du premier épisode de la série Remington Steele. On peut d’ailleurs
considérer qu’il s’agit de la devise non-officielle d’une toute nouvelle
génération de séries télévisées dont le principe repose sur des personnages que
tout oppose et qui tentent de résister à leur attirance mutuelle.
Lorsque sa secrétaire lui demande
ce qu’elle ressent pour son nouveau partenaire, un homme mystérieux et
nonchalant, Laura sourit de manière suggestive et répond en susurrant :
« Il est irritant ». L’irritation sévit aujourd’hui aux
heures de grande écoute, et l’on peut rarement y échapper.
Au départ, il y a la série Remington Steele avec Laura (Stephanie
Zimbalist) et Remington (Pierce Brosnan), puis Cheers avec Diane Chambers (Shelley Long) et Sam Malone (Ted
Danson) dans le rôle de serveurs. Un an après, en 1983, arrive Les deux font la pair, une série dans
laquelle Lee Stetson (Bruce Boxleitner), un espion, et une mère au foyer
(incarnée par Kate Jackson) travaillent ensemble et échangent, de temps à
autres, quelques regards langoureux sans pour autant jamais coucher ensemble.
La même année, la série Hotel voit
s’exacerber la tension sexuelle entre le manager Peter McDermott (James Brolin)
et son assistante Christine Francis (Connie Selleca).
Puis Madame est servie débarque en 1984, avec Angela Bower (Judith
Light) en femme active et Tony Micelli (Tony Danza) en homme de ménage.
L’automne 1985 est marqué par les débuts de la série Clair de lune, dans laquelle David (Bruce Willis), le détective
super cool, convoite ouvertement et avec humour sa patronne, la froide Maddie
Hayes (Cybill Shepherd). Maddie n’arrive à se décider si elle préfère coucher
avec David ou lui en coller une.
Les personnages amoureux et
indécis sont ceux qui ont le plus de succès aux heures de grande écoute. Même
la série Mary, qui a récemment fait
son grand retour, s’est vue affublée d’un patron (incarné par James Farentino)
dont l’héroine s’éprend contre son gré.
Les créateurs de toutes ces
séries ne prétendent pas connaître les raisons d’un tel engouement pour des
couples qui refusent de s’engager, mais ils ont fait part, au cours d’une série
d’entretiens téléphoniques, de leur désir de prendre des risques.
« L’Amérique est peut-être d’humeur romantique », déclare
Glen Charles, co-créateur de la série Cheers. « Le romantisme a déserté la télévision depuis longtemps ».
Michael Gleason, qui a créé avec
Robert Butler la série Remington Steele
dont il est toujours le producteur exécutif, explique l’engouement pour les
couples romantiques et indécis : « C’est
la faute du cinéma. Les films montrent tout et racontent tout. Il n’y a plus de
place laissée à l’imagination. Les personnages se disent bonjour et 5 minutes
après ils couchent ensemble ».
« Le public recherchait sans le savoir la subtilité des scénari
des années 30 et 40, à l’époque où le cinéma était soumis à des règles éthiques
et où il fallait contourner la censure pour montrer que des personnages
voulaient coucher ensemble », indique Gleason.
Plusieurs producteurs avouent
avoir une dette envers les comédies telles que La femme de l’année (1942) et Madame
porte la culotte (1949), avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn, ou encore
La dame du vendredi (1940) avec Cary
Grant et Rosalind Russell. Glen Charles déclare quant à lui que les créateurs
de Cheers ont recherché la même
alchimie qui existait entre Spencer Tracy et Katharine Hepburn lorsqu’ils ont
auditionné les acteurs de la série. Michael Gleason et Glenn Caron, le
producteur exécutif de Clair de lune, se sont eux imprégnés de
l’ambiance des films L’impossible
Monsieur Bébé (1938), Monnaie de
singe (1952) et autres grands classiques décalés réalisés par Howard Hawks.
Glenn Caron, qui a écrit quelques
épisodes de la première saison de Remington
Steele avant de développer Clair de
lune, attribue le succès de ce genre de séries à « la nécessité de concilier amour et affection. Malheureusement,
c’est ce qu’il y a de plus difficile à trouver. Une relation obéit au destin,
même si – au moment où on l’éclaire – celui-ci ne s’est pas encore
accompli ».
Les producteurs s’accordent à
dire qu’il faut réussir à conserver une relation intéressante et sincère pour
qu’une série - où la tension romantique est l’élément central – puisse
perdurer, mais que c’est également ce qu’il y a de plus difficile.
Dans le film oscarisé Annie Hall, Woody Allen compare une
relation à un requin : si elle reste immobile, elle meurt. Une relation
répétitive comme dans Clair de lune
ou Les deux font la pair court le
risque de devenir trop compliquée et de rester superficielle.
Les producteurs font souvent
référence à ce qui s’est passé pour la série des années 70, Rhoda. Les taux d’audience, très élevés
au début de la série, ont soudainement chuté dès que le personnage principal,
incarné par Valerie Harper, s’est marié. Son divorce a relancé la série mais
celle-ci n’a par la suite plus jamais figurée dans le top ten Nielsen
[organisme classant les 10 meilleures séries du moment, NDT].
Certains téléspectateurs trouvent
que Cheers a rapidement perdu de son
punch lorsque Sam et Diane ont consommé leur relation au cours de la deuxième
saison.
A propos de Remington Steele, Michael Gleason déclare : « Nous avons fait très attention.
Certaines personnes de la chaîne (NBC) voulaient que Laura et Remington
couchent ensemble dès la première saison afin de faire grimper l’audimat du
mois de novembre. Et j’ai dit ‘Attendez un peu… Une fois qu’ils auront couché
ensemble, que comptez-vous faire d’eux ?’ ».
« La
dernière chose que nous souhaitons, c’est banaliser l’idée du sexe »,
affirme Geoffrey Fischer, producteur de la série Hotel.
Faisant remarquer que Remington Steele en est à sa quatrième
saison, Michael Gleason annonce des changements à venir : « Il arrive un moment où il faut
s’engager d’une façon ou d’une autre. Et sans vouloir dévoiler de secrets, je
pense que la fin de cette saison nous fera avancer d’un grand pas vers ce genre
de résolution ».
Blake Hunter et Martin Cohan, les
deux producteurs de Madame est servie
qui en est à sa deuxième saison, espèrent maintenir la tension sexuelle pendant
encore au moins une saison.
Glenn Caron, de la série Clair de lune, ne se lasse pas de
mettre la patience des téléspectateurs à rude épreuve en titillant les hormones
– déchaînées ou réfrénées – de David et Maddie. Michael Gleason souligne que la
série a l’avantage d’en être à ses débuts, mais Caron insiste sur le fait
qu’une relation exacerbée ne constitue un risque que si « elle est calculée à l’avance ».
Bien que la relation entre Amanda
et Lee, dans Les deux font la pair,
se soit réchauffée cette année, George Geiger, le producteur exécutif de la série,
n’est pas pressé d’aller plus loin.
D’après lui, il n’y a aucun
risque que le statut des personnages romantiques change.
« Il y a des conséquences », dit-il. « De bonnes et de mauvaises conséquences ».
[Source : David & Maddie]