Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steele Here
23 avril 2006

Critique tvdvdreview.com

“Voilà ce que j’aime chez toi, Laura : Tu réduis cette affaire jusqu’à y inclure tout le monde” – Pierce Brosnan dans le rôle de Remington Steele

Remington Steele : critique des DVD de la saison 3

Par Jonathan Boudreaux

C’est dans la première saison de Remington Steele que nous avons fait la connaissance de Laura Holt (Stephanie Zimbalist), détective privée dont la réputation ne s’est construite qu’après s’être inventée un patron masculin imaginaire, Remington Steele, pour « diriger » son agence en perte de vitesse. A sa grande surprise, un mystérieux imposteur (Pierce Brosnan) intervient et endosse le rôle du patron fictif. Ce dernier apporte souvent son aide en se référant à des vieux films pour résoudre des affaires. Laura n’est pas certaine de pouvoir lui faire confiance, mais la présence d’un M. Steele en chair et en os permet d’attirer les clients à l’agence. La première saison est drôle et charmante, mais la série se dégrade lors de la saison 2. Ormis l’arrivée de Doris Roberts (Tout le monde aime Raymond) dans le rôle de Mildred Krebs, à la fois secrétaire et as de l’informatique à l’agence, la saison 2 semble souvent n’être qu’un pâle copie de la saison 1. Heureusement, Remington Steele repart de plus belle avec la saison 3 grâce à des épisodes amusants, enthousiastes et engageants.

Au cours de cette troisième saison, Steele et Laura se transforment en véritables globe-trotters, certains épisodes étant tournés dans des endroits exotiques divers et variés comme Cannes (Steele At It), Malte (Maltese Steele, Puzzled Steele), l’Angleterre (Blue Blooded Steele), l’Irlande (Steele Your Heart Away), Las Vegas (Diced Steele), San Francisco (Steele Trying) et Mexico (Steele of Approval). Certains de ces lieux ne sont que de faux décors dans la ville ou la région de Los Angeles, mais la plupart sont les véritables sites d’origine, ce qui confère à cette saison couleur et authenticité.

Mais nos héros ne se retrouvent pas loin de chez eux dans tous les épisodes. Steele essaye d’aider un jeune délinquant pick-pocket dans lequel il se reconnaît (A pocketful of Steele), et Laura tente de prouver que l’acteur ayant incarné son héros d’enfance, Atomic Man, n’est pas un assassin (Stronger Than Steele).

Ces références permanentes à Hollywood et aux vieux films sont utilisées de manière intelligente dans l’épisode Cast in Steele impliquant 3 membres des studios Tinseltown, à savoir les guest stars Virginia Mayo, Lloyd Nolan et Dorothy Lamour. Steele tente en vain de dialoguer avec ses idoles, ce qui entraîne quelques éclats rires. Dans Steele Your Heart Away, Steele se réveille sur une scène de crime et se rend compte qu’il a perdu la mémoire. C’est à Laura de trouver pourquoi il se trouvait-là en premier. La passion de Steele pour les vieux films fait avancer l’intrigue avec brio. Le peu dont il se souvient semble tout droit sorti d’un film, mais ses souvenirs deviennent à leur tour de réels indices.

Au cours de la saison 3, les personnages évoluent parfois de façon subtile. Mildred n’est plus aussi naïve qu’elle l’était. Ainsi, elle a plus de responsabilités, apparaissant davantage comme une apprentie détective que comme une secrétaire. La relation amoureuse entre Steele et Laura, qui jouent au chat et à la souris, est moins lourde que dans les deux saisons précédentes. On connaît désormais suffisamment les personnages sans qu’on ait besoin de nous rappeler à chaque instant la possibilité d’une romance entre eux. Cela mène à un cliffhanger émotionnel à la fin de la saison (Steele of Approval).

Zimbalist dispose d’une grande latitude pour mettre en valeur ses aptitudes physiques et humoristiques. Lorsque Laura doit faire diversion afin que Steele puisse s’échapper de la cabine d’un yacht luxueux, elle se laisse succomber aux charmes du propriétaire du bateau. La scène où tout son corps, secoué de spasmes, se contorsionne pour donner le feu vert à Steele est absolument hilarante (Steele At It). Sa vaine tentative de prouver qu’elle a été internée par erreur est également tordante (Lofty Steele). On apprend aussi que Laura est membre de

la Chorale

des Anciens Elèves de l’Université de Stanford, ce qui est une idée formidable.

Chaque épisode de la troisième saison de Remington Steele commence par le nouveau générique, le troisième depuis le début de la série. Ce générique est une nouvelle adaptation de la musique composée par Henry Mancini, et l’on voit une empreinte digitale faisant apparaître Stephanie Zimbalist.

[Source : tvdvdreview.com]

Publicité
Commentaires
Publicité