Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steele Here
25 avril 2006

Vieil article du New York Times

Voici un article datant de 1986 publié dans le New York Times. Il aborde la reprogrammation de la série pour une 5ème saison à compter de septembre 86 malgré l'annonce de sa suppression en mai de la même année.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UN SURSIS POUR 'REMINGTON STEELE'

Par Stephen Harper, en exclusivité pour le New York Times

Date de publication : 24 juillet 1986

NBC relance la série policière ‘Remington Steele’ deux mois seulement après l’avoir annulée.

« En règle générale, l’annulation est ferme et définitive », indique Michael Gleason, producteur exécutif et co-créateur de la série. « C’est extrêmement difficile de persuader les responsables d’une chaîne de revenir sur leur décision ».

Il existe néanmoins un précédent : il y a deux ans, CBS a décidé de reprendre le tournage de la série ‘Cagney & Lacey’ suite aux protestations des téléspectateurs, et la série ressuscitée a connu un succès retentissant. Les producteurs de ‘Remington Steele’ affirment que la série mérite elle aussi une seconde chance.

Les directeurs de la chaîne NBC affirment qu’ils ont changé d’avis à cause des protestations des fans de la série, dans laquelle Pierce Brosnan et Stephanie Zimbalist incarnent deux détectives élégants et drôles. « On a reçu plus de 10 000 appels et lettres de protestations depuis l’annulation », indique Warren Littlefield, vice-président d’NBC et directeur de la programmation des séries. « Il y a même eu des groupes de manifestants en bas de l’immeuble. Aujourd’hui encore, on continue à recevoir entre 200 et 300 lettres par jour, et l’on peut dire que c’est une forte réaction. C’est rare que nous ayons ce genre de réaction de la part du public ».

Par ailleurs, l’audimat de la série a remonté lors des rediffusions estivales ; la série, qui était classée à la 40ème place cette année est passée à la 20ème place le mois dernier. « Je pense que cette remontée est due au fait que les téléspectateurs fidèles n’ont pas eu suffisamment de temps pour s’habituer au nouveau créneau horaire du samedi soir », affirme Tom Palmieri, directeur-adjoint d’exploitation chez MTM Enterprises, la firme qui produit la série pour NBC.

‘Remington Steele’ n’a jamais pulvérisé l’audimat, mais les taux d’audience ont toujours été honorables au cours des trois premières saisons. Tout comme pour ‘St Elswhere’, une autre série produite par MTM qui a connu des taux d’audience très médiocres, les sondages démographiques montrent que la série était suivie par un public âgé de 18 à 49 ans, un cible qui plaisaient aux annonceurs publicitaires. Mais cette année, l’audience de la série a commencé à dégringoler.

M. Littlefield attribue cette baisse à la concurrence exercée par la nouvelle série à succès d’ABC, ‘Clair de lune’, qui met également en scène deux détectives élégants et en compétition. Bien que Clair de lune ait été diffusée à 21h et Remington Steele à 22h, nous informe-t-il, il pense que la popularité de ‘Clair de lune’ a fait baisser l’audience d’NBC le jeudi soir. En début d’année, la chaîne a annulé la diffusion de Remington Steele le jeudi soir et l’a programmée le samedi soir, mais l’audimat ne s’est pas amélioré pour autant, et en mai dernier NBC a mis un terme à la série.

‘Remington Steele’ a maintenant été relancée et sera diffusée à partir de septembre pendant la moitié de l’année. Six épisodes seront tournés et la chaîne étudiera les taux d’audience avant de décider de commander ou non d’autres épisodes.

Un dernier problème reste à résoudre. Le tournage de la nouvelle saison dépend de la participation potentielle de Pierce Brosnan dans le prochain James Bond, ‘Tuer n’est pas jouer’. Il est pressenti comme étant le successeur le plus probable de Roger Moore, mais United Artists n’a pas encore dévoilé le nom du prochain Bond. Un porte-parole du studio a annoncé qu’un communiqué sur le casting allait être présenté sous peu.

Le contrat entre Pierce Brosnan et MTM se termine dans deux ans, mais MTM et NBC ont dit à l’acteur qu’ils reporteraient le tournage afin de lui permettre d’incarner James Bond.

Michael Gleason a souligné que cette situation profiterait à la fois à la série et à Pierce Brosnan : « De toute évidence, si l’on fait la publicité de la série en insistant sur le fait que nous aurons James Bond dans le rôle de Remington Steele, cela mettra la série en valeur. Maintenant, on attend qu’une décision soit prise chez United Artists. Ils continuent à nous faire croire qu’ils nous appellerons demain. Il semble que la série sera une fois de plus de retour à l’automne ».

Publicité
Commentaires
Publicité